Quickbar

Meadow Breeze Bobtails

Sport Canin

Malheureusement, le Bobtail est avant tout présenté comme chien d'exposition. Quelques-uns par d'excellents résultats, laissent présager que justement le Bobtail, est apte à pratique certains sports canins.

Travailler avec le Bobtail n'est pas simples, mais gratifiant. Par la dureté, il n'y aura aucun résultat, hormis qu'il se butera et refusera de travailler. S'il y a complicité entre le chien et le conducteur, cela peut être un merveilleux hobby.

La liste ci-dessous concerne les cours proposés en Suisse. D'autres pays connaissent peu ou d'autres types de sports conins.

Heures de jeux pour chiots

Pour chiots de 10 à 16 semaines. Le chiots peut jouer avec d'autres chiots de races diverses, et acquiert ainsi un bon comportement social. Le chiots apprend les premiers exercices de rappel et à se familiariser aux objects inconnus, pour sa vie durant.

En résumé: Recommandé pour tout les propriétaires de chiens.

Courts d'éductation jeune chiens

Le chien et avant tout le propriétaire apprennet l'ABC de l'éducation. Assis, place, au pied et rappel sont ainsi appris. L'important est que le moniteur soit capacable de travailler avec toutes les races et motivation.

En résumé: Recommandé pour tout les propriétaires de Bobtail.

Chiens d'accompagnement

Cette discipline comprend, pistage.quête, soumission et docilité. Il existe 3 niveaux de difficultés et seul un Bobtail en Suisse à réussi les 3 niveaux. Le pistage est son problème, n'étant pas élevé dans ce but. Ce qui signifie beaucoup de patience et de travail, pour atteindre son but en comparaison d'autres races. Cette discipline comrend pistage, quête, soumission et docilité. On a aussi la possiblité de faire des rings, ce sont des championnats sans pistage ni quêtes ou le Bobtail peut malgrè tout avoir de bons résultats.

En résumé: Un travail gratifiant pour chien et conducteur, à condition de trouver une société compétante et entrainement 3x par semaine (été comme hiver et par tous les temps).

Obedience

En obédience il y a 10 exercices de soumission, par ex: marche au pied, apporter, identification, position couché libre, changement de position, barrière, etc ... Ce sport a aussi 3 niveaux de difficultés. Pour accéder au plus haut niveau, il faut avoir la note excellent, c'est pourquoi l'on ne rencontre que de chiens au plus haut niveau.

En résumé: Pas un sport facile, mais par contre bien à propos pour le Bobtail. Malheureusement pas encore très répandu en Suisse.

Chien de défense

L'exercice de protection comprend: pistage, quête, service de protection et la soumission. Jusqu'à aujourd'hui n'ont participé que très peu de Bobatail, car cette race n'est pas forcément faire pour cet exercice. Le Bobtail est par nature un clown et le travail au mordant ne lui convient pas. Mieux vaut choisir une race plus adaptée, pour ce travail viril.

En résumé: Seulement si nécessaire, sinon pas du tout conseillé.

Sanitaire

Le chien doit retrouver 3 personnes et un objet dans un quête donnée (forêt). Rampage et soumission sont demandés. Pour ce travail, il faut un chien avec du tempérament, capable de galoper sur une centaine de mètres. Les fourrés sont les pricipaux problèmes pour les Bobtail, en raison de sa fourrure.

En résumé: Seulement si nécessaire, sinon pas du tout conseillé.

Agility

Chien et conducteur doivent accomplir un parcour composé de divers obstacles, en un temps si possible, relativement court. Sauts, tunnels, passages, balance, slalom, table et mur oblique. Il existe aussi différents niveaux de difficultés. Une centaine de sauts en une après-midi d'entrainement, demandent un chien en très bonne santé. Pour ce type de sport, il existe sûrement d'autres races plus aptes que le Bobtail, trop lourd dans sa construction. Par contre comme hobby, recommandé.

En résumé: Pour un chien en bonne santé sans dysplasie des coudes et des hanches (nécessité absolue de radiographier avant). Un amusant hobby.

Mobility

Divers obstacles que l'on doit franchir. 3 peuvent être non réussis ou évités, pour passer l'épreuve.

En résumé: Un parcour facile pout tous les chiens et toute la famille.

Military

Un parcour circulaire de 8 à 10 km, avec différentes tâches à accomplir. Marche d'environ 3 à 5 heures.

En résumé: Pour chiens et personnes qui aiment marcher et résoudre certaines tâches.

 

Dans ces différents types de sport, il est important de trouver une société avec un bon moniteur, connaissant les particularités du Bobtail.

Au Sport Canin à Muttenz, BL (CH) s'entrainent actuellement 3 Bobtails et leur propriétaire. Dans cette société, sont proposés à l'entrainement l'agility et chiens conducteurs. Homme et femme sont cordialement invités à participer à un entrainement. Rens: tel. G: +41 (0) 61  731 39 16

 

Gajaneh Sweetheart That's Sagacity Sweetheart
Bettina Stucki & Gajaneh That's Sagacity Sweetheart
Gajaneh Sweetheart That's Sagacity Sweetheart
Gajaneh Sweetheart That's Sagacity Sweetheart

email

Producteur: Lilly Zinniker

Propriétaire: Bettina Stucki